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Sainte-Cécile d'Albi

et le décor peint à la première Renaissance.

Au début du xve siècle, un grand mouvement installe en Europe l'esthétique d'une Antiquité renouvelée par le Quattrocento italien, autant pour des raisons politiques que pour des questions de goût. Pour la France, on attribue un rôle pionnier en ce domaine à Georges d'Amboise et à son château de Gaillon.

C'est ignorer les relations étroites, avec la monarchie et avec l'Italie, de son frère aîné, Louis Ier, et de son neveu, Louis II, successivement évêques d'Albi.

C'est oublier que l'on voit encore dans la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi les fastes et le répertoire ornemental déployés par des peintres venus de l'Emilie, qui ont réalisé là un chef-d'œuvre de la peinture monumentale. Miraculeusement conservé, malgré les agressions des hommes et du temps, il fait d'Albi un foyer majeur de la pénétration de la Renaissance italienne dans le royaume de France.

Un superbe ouvrage, 160 pages,

nombreuses illustrations quadrichromie.

Janvier 2015              Tirage limité.

20 Euros

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Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.


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Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.